Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.
Trouver un navigateur moderne2,6% des déplacements wallons se font à vélo (source : Wallonie Cyclable). Du déplacement au travail à la cyclo-logistique en passant par les RAVEL et les itinéraires longue distance, le 2 roues ne cessent de se développer en Wallonie.
L’été est une période idéale pour laisser sa voiture et tester le vélo et, qui sait, l’adopter.
On fait le point sur 3 actualités liées au vélo dans la métropole de Liège.
1. Les Liégeois en tête des déplacements à vélos en Wallonie
La Région wallonne a mis en place des capteurs sur le territoire wallon. 159 dispositifs comptent les modes actifs depuis janvier 2025 (vélos et piétons). Cocorico, Liège arrive en tête de classement. Certains compteurs ont enregistré un nombre importants de passages. Et dans le top 5, on trouve 4 lieux liégeois qui comptent le plus grand nombre de passages de vélos.
En tête du classement, on trouve le Quai Mativa avec son compteur qui a comptabilisé 151 000 passages depuis janvier. Suivi en 3eme place du quai le long du tram (avec un compteur près du Pont Atlas) et en 5eme place du Ravel de L’Ourthe.
On peut dés lors supposer que des infrastructures adaptées favorisent les déplacement en 2 roues (et à pieds).
👉 Découvrir la carte des compteurs ici.
2. Une nouvelle flotte de vélos électriques
Après les trotinettes électriques en libre-service, place aux vélos électriques. Depuis samedi dernier, 250 vélos électriques de la société Dott sont mis à disposition selon le principe du « free-floating », on loue et on paie pour les kilomètres parcourus. Ils permettent de parcourir l’ensemble du territoire de la commune et de couvrir une plus longue distance. Et comme pour les trottinettes, il est possible de les localiser via l’application. Et avec les longues journées d’été, c’est l’occasion de tester.
3. Le Gracq change de nom…