Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.
Trouver un navigateur moderneLa métropole liégeoise se définit comme une métropole connectée, urbi et orbi.
Dans un rayon de 400 km, pas moins de 100 millions de personnes (locaux, touristes, investisseurs, étudiants ou chercheurs) peuvent se rendre en Métropole liégeoise en quelques heures à l’aide de nombreux moyens de transport disponibles.
Mais qu’en est-il de la connectivité au sein de la métropole et plus particulièrement entre ses 2 rives, rive gauche et rive droite de part et d’autre de la Meuse ?
En cette rentrée, des ponts et passerelles sont (re)devenus opérationnelles nous permettant de transiter plus facilement d’une rive à l’autre.
Le Tunnel de Cointe
Le Tunnel de Cointe a aussi fait sa rentrée en rouvrant le lundi 26 aout après fermeture durant l’été pour travaux de modernisation. Cependant, il sera à nouveau fermé les nuits du dimanche 15 septembre au mardi 24 septembre 2024.
Les fermetures nocturnes porteront sur les deux sens de circulation, entre l’échangeur n°35« Avroy/Laveu » et l’échangeur n°39 « Chênée ». Elles permettront d’y exécuter les interventions classiques d’entretien trimestriel. Le Tunnel de Cointe observera une semaine de fermeture nocturne par mois jusque fin 2024.
Pont de Liège Atlas
Passerelle cyclo-piétonne Angleur
La modernisation de la sous-station électrique d’Angleur a donné un défi mais aussi une opportunité technique : faire passer les cables de l’autre côté de l’Ourthe pour alimenter la rive droite de la Meuse. RESA a privilégié la solution d’une passerelle techniques avec des câbles cachés sous la structure. Passerelle devenue aussi une nouvelle passerelle cyclo-piétonne.
En dessous les cables techniques et en surface, un passage pour les vélos et piétons renforçant la mobilité douce à 2 pas du Pont de Fragnée. Cette passerelle d’une trentaine de mètres permet aussi d’emprunter le Ravel le long du Canal de l’Ourthe et de se connecter au sentier du GR 57.
Pont de Tilff
Depuis le 10 juin, le nouveau pont de Tilff (Esneux) qui enjambe l’Ourthe a été ouvert au trafic. Construit à l’initiative du SPW Mobilité et Infrastructures, ce nouvel ouvrage d’art va permettre d’assurer la connexion entre la rive gauche et la rive droite en passant au-dessus de l’Ourthe à Tilff (Esneux). Supprimant ainsi le passage à niveau.
La passerelle cyclo-piétonne suspendue en dessous de l’ouvrage permettra notamment le passage des personnes à mobilité réduite (PMR).