Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.
Trouver un navigateur moderne
L’épisode de neige en région liégeoise de ce mois de janvier nous a appris qu’anticiper les trajets est une des clés. “Anticiper” ses déplacements n’est ni joyeux, ni magique. Dans un monde de plus en plus complexe, repenser sa mobilité semble énergivore. Pourtant sur le long terme, c’est une stratégie bénéfique et bénéficiaire. Le plus dur est de faire le premier pas.
“Tous Pilote d’une mobilité durable”
Une mobilité durable est avant tout une stratégie de mobilité qu’on peut tenir à long terme. Et pour ca, quelques outils sont à disposition gratuitement pour s’informer et combiner les modes de déplacement. Ils sont un peu les indispensables de la mobilité pour rendre celle-ci plus fluide.
1. Un planner
Type Google maps, Google itinéraire, Waze… Des sites et applications qui présentent l’itinéraire entre le point de départ et l’arrivée. Ils montrent les chemins alternatifs (le plus rapide, avec ou sans péage…) mais aussi les différents modes de déplacement possible (voiture, transport en commun, pied, vélo etc). On peut même choisir par défaut un mode de déplacement autre que la voiture (à pied, en transport en commun… A voir dans les paramètres). Pratiques, les applications font aussi office de GPS et réagissent à la circulation en temps réel. Bref, elles font partie des plus célèbres et des plus utilisées.
2. La carte interactive de Mobility in Liège Métropole
Un peu d’autopromo… Si vous souhaitez avoir une vision globale de l’offre de mobilité dans la métropole de Liège, cette carte est faite pour enrichir vos connaissances. Un menu (en haut à droite) permet de se balader dans les 24 communes de l’arrondissement et de garder ou limiter les filtres en fonction de ce que vous recherchez.

De plus, les icônes d’infrastructure sont cliquables pour donner les informations pratiques : les lignes de bus et leur horaires pour un arrêt, le nombre de place disponible dans un parking de co-voiturage etc.

👉 Un outil synthétique à consulter ici.
3. Les applications des transports en commun
Les opérateurs de transport en commun, SNCB et TEC en tête, ont développé des applications pour smartphones qui donnent accès à une série d’informations et de services en ligne. Il est possible de consulter les informations en temps réel concernant son trajet, la composition et type de wagons du train (pour la SNCB), les horaires et acheter des titres de transport en ligne. Un réflexe avant de démarrer.
Les services de voitures partagées ou de mobilité à la demande (taxi) ont aussi leurs applications : Cambio, Uber Liège, Taxi Melchior… Dans le même esprit, elles permettent de réserver son (moyen) de transport ou d’évaluer le prix du déplacement.
4. La carte “Vélo vs voiture” de Mobility in Liège Métropole
Un peu d’autopromo bis… Il s’agit d’une carte d’accessibilité dédiée à la comparaison des temps de parcours entre le vélo et la voiture. A partir d’une position donnée, une isochrome montre jusqu’où le trajet en vélo est plus compétitif que le recours à la voiture. Une légende donne une durée globale à titre indicatif. Cette carte aide également à avoir une meilleure vision globale.

5. Liège en poche
Cette application de la Ville de Liège reprend toute une série d’infos et services dont la mobilité. A partir de son smartphone (une version site web est également consultable), on accède à toute une série d’inforamtions comme les emplacements des places riverain, la localisation de boxs vélos, les zones kiss and ride, des horaires, les parkings motos… avec, ici aussi, des informations en temps réél. Il est par exemple possible de voir si un emplacement “kiss and ride” est libre ou si la rue de votre destination est réservée aux riverains (et donc d’éviter une amende).
👉 Utile et pratique. A voir en version ordinateur ici.

Il s’agit évidemment d’une liste non exhaustive. Les meilleurs outils sont ceux qui vous conviennent !
📷 Photo en haut de l’article : Taxi Melchior