Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.
Trouver un navigateur moderneLe tram liégeois relie les extrémités de la ville de Liège, de Coronmeuse à Sclessin. Son tracé de 11,7 km avec 23 stations parcourt le centre ville et permet d’accéder à des expériences particulières voire uniques et propres à la vie liégeoise. Laissez-vous conduire jusqu’à l’une d’elle en tram. Le tout sans stress et dans une humeur ardente.
1. Assister à un match du Standard de Liège
La réputation du Standard de Liège tient aussi à l’ambiance de son stade, surnommé “le chaudron” ou “l’enfer de Sclessin”. Assister à un match de l’équipe liégeoise, ce n’est pas juste du football, c’est tout un stade qui vibre grâce à ses clubs de supporters. Une ambiance, une chaleur (on n’a jamais froid dans le stade), une expérience ardente qui dépassent largement celle du sport. Quel que soit les résultats de l’équipe par ailleurs.
Station : 1h30 avant le début d’un match, le tram ne dessert plus la station Standard pour des raisons de sécurité et de gestion des flux de supporters. Son terminus est déplacé à la station”Place Ferrer” (Rue Ernest Solvay), située juste avant la station Standard (à quelques minutes à pied donc).
2. Voir des oeuvres d’art
Au terminus et station de Coronmeuse, se trouve depuis récemment le nouveau bâtiment d’Ethias. La compagnie d’assurance a souhaité installer ses nouveaux bureaux à proximité de l’éco-quartier. Depuis peu, ceux-ci accueillent 6 Vénus de Milo, oeuvres réalisées par Laurent Perbos dans le cadre des JO de 2024. Financées par le mécène liégeois Stefan Uhoda, elles sont donc de passage à Liège et sont exposées à la vue de tous. En effet, depuis la station et les environs, on peut voir leurs silhouettes colorées en hauteur.
Station : Coronmeuse
3. Accéder à des cinémas indépendants liégeois
“Les Grignoux”, une ASBL dont on célèbre les 50 ans cette année, gère aujourd’hui 13 salles de cinéma sur 3 sites liégeois et un site namurois. Dans le centre de Liège, à proximité du tracé du tram, 2 cinémas indépendants sont accessibles. Ils y proposent des films récents en version originale sous-titrée. Au cinéma Sauvenière, on peut également consommer à la brasserie, entre autres, des plats à base d’ingrédients issus des producteurs locaux et certaines boissons locales.
Station : Sauvenière
4. Se rendre sur la Batte
“Dimanche, je peux pas, je vais sur la Batte”. C’est quasi un rituel institutionnel liégeois qu’on ne présente plus. La Batte est le plus grand et le plus ancien marché de Belgique. Il se tient tous les dimanche sur le quai éponyme, le long de La Meuse. Et en plus, on peut profiter de quelques établissements liégeois ouverts pour bruncher ou boire un café en terrasse, même l’hiver.
Stations : Feronstrée ou Pont Maghin
5. Voir 2 symboles liégeois en 1 station
Après 5 ans d’absence (pour cause de chantier du tram), le “petit avion” est de retour place Saint-Lambert. De 1927 aux années 60, il était possible de se faire photographier devant l’avion par un photographe professionnel. En 2001, il refait son apparition mais sous une nouvelle forme. Dessiné par François Walthéry et réalisé par les ateliers Lhoest (Herstal), il est pensé comme un module pour les enfants. Il compte 7 places dont 2 occupées par Tchantchès et Nanesse. Il est donc de nouveau possible de s’y photographier avec le (célèbre) Palais des Princes-Eveques comme décor.
Station : Saint-Lambert
6. Accéder aux serres du jardin botanique
Le Jardin Botanique de Liège, fondé au 19e siècle, est un parc du centre de Liège mais surtout un patrimoine vivant, historique et architectural de la ville. On y trouve les serres, de style victorien, alliant fer et verre. Plusieurs milliers de plantes du monde entier sont conservées sur plus de 1000m². On en apprend aussi plus sur l’histoire de la vanille et du botaniste Charles François Morren (ULiège, 19eme siècle). Ce botaniste a mis au point la fécondation artificielle de la vanille en 1836, une première mondiale. Un espace café “Le Péristyle” et librairie “Regards Nature” accueillent aussi les visiteurs.
Station : Charlemagne
Crédit : Serres du Jardin Botanique (Facebook)
7. Aller dans le Carré
Sa réputation de quartier festif le précède… Le Carré, qui doit son nom à la conception de ses rues en carré datant du Moyen-Âge, est le repère des fêtards de tout âge. De nombreux cafés, tavernes y sont installés côte à côte. Et pour la fête en toute sécurité, un arrêt du tram vous amène à quelques mètres de ces rues.
Pour “un carré qui tourne en rond”, il existe une Charte pour la qualité de la Vie Nocturne dans le Carré, avec une labelisation des établissements partenaires. L’objectif est un Carré sécurisé accueillant pour toutes et tous, alliant esprit festif et rôle économique.
Stations : Pont d’Avroy ou Sauvenière
8. Aller à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège
L’Opéra Royal de Wallonie-Liège est l’une des trois grandes maisons d’opéra en Belgique. Depuis son origine, l’institution occupe le Théâtre Royal de Liège, magnifique bâtiment prêté par la Ville de Liège (inauguré le 4 novembre 1820) dont le sublime plafond, seul, vaut le détour.
Les œuvres issues du répertoire du 19e siècle (Verdi, Puccini, Massenet…) occupent une grande place dans la programmation mais l’Opéra a également une vocation de découverte. La maison liégeoise ouvre donc ses portes au répertoire moins connu du 18e siècle avec des compositeurs tels que Cherubini, Galuppi, Gluck ou Grétry. Par ailleurs, une statue de Gretry se trouve sur le parvis devant l’Opéra dont on dit que son coeur est placé à l’intérieur.
Station : Opéra
9. Visiter le Trésor de Liège
Le Trésor de la Cathédrale de Liège propose un parcours thématique de dix salles d’exposition thématique à travers l’art et l’histoire de l’ancienne principauté de Liège. Et qui dit “trésor” dit dorure avec des pièces qui en mettent plein les mirettes telles que la clé reliquaire de Saint-Hubert, le buste reliquaire de Saint-Lambert et le reliquaire de Charles le Téméraire. Sauf que ce dernier a fait l’objet d’une tentative de vol en 2024. Depuis ce coup à la Arsène Lupin (la réussite en moins), il est absent des collections jusqu’en 2026. Mais d’autres pièces ainsi qu’un escape game offrent un voyage à travers la patrimoine liégeois.
Station : Pont d’Avroy
10. Déguster la seule bière d’abbaye de Belgique produite par une communauté de femmes
L’Abbaye Notre-Dame (Boulevard d’Avroy) renoue avec une tradition qui perdura de 1660 à 1880. Elle relance la production de la bière selon la recette ancestrale. Cette bière « Paix notre Dame » est la première produite par une abbaye de bénédictines (en partenariat avec la brasserie Valduc) et la seule bière d’une abbaye féminine. Les sœurs la décrivent comme unique avec des arômes d’épices et de caramel, avec un pourcentage d’alcool à 8%. Les bouteilles sont en vente à l’abbaye ou sur commande.
Station : Charlemagne
Crédit : Paix Notre Dame (Facebook)