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Vélo : un peu de positif pour démarrer l'année

Temps de lecture 3 minute(s)

Vélo à Liège : le bilan 

2023 a commencé sous forme de bilan pour le Gracq Liège (Les cyclistes quotidiens ASBL). Chaque année, l’ASBL apporte son analyse de la situation sous forme de tops et flops de la cyclabilité sur le territoire de la Ville de Liège. S’ajoute cette année des espoirs et des freins afin de compléter leur vision.

Et devinez quoi, il n’y a pas que des flops… 5 tops ont été épinglés pour l’année écoulée. Certes, on peut toujours faire mieux mais soyons optimistes !

Les tops selon le Gracq Liège : 

  • La rénovation du boulevard Kleyer avec une piste en couleur et bien délimitée.  Bravo à la Ville, à poursuivre… sur le reste du boulevard d’abord, ainsi qu’aux carrefours importants.
  • L’augmentation significative du nombre d’arceaux vélos en voirie, avec de meilleures implantations, une meilleure prise en charge des trottinettes avec un règlement communal “modèle”, ainsi qu’une prévision de nouveaux box en 2023.  A noter aussi l’essai du dispositif  “Bikeep” (14 emplacements).
  • Les initiatives de la Ville et des sociétés privées pour mise à disposition de parkings surveillés lors d’événements ! A amplifier…
  • Enfin du marquage clair des pistes cyclables en quai de Rome et quai Orban en zones “cyclo-piétonnes”, après 7 ans d’attente et 2 ans de combat ! Cette action du SPW Routes de Liège a permis de réduire les conflits avec les piétons.
  • Les améliorations des parkings vélos SNCB Guillemins (accroissement capacité et sécurisation).  Des modifications encore en cours qui devraient augmenter fortement la capacité de parking sécurisé.

L’ensemble de l’analyse est à retrouver ici.

Train et vélo, plus d’intermodalité 

Autre info positive, la SNCB vient de rendre public son contrat de gestion 2023-2032 qui reprend, entre autres, une stratégie train-vélo.

Selon le Gracq, voici en résumé, les points forts concernant le vélo du nouveauContrat de gestion SNCB 2032 (CG) :

  • davantage de parkings vélo, notamment sécurisés (la lutte contre les vols fait partie des priorités)
  • davantage de places pour les vélos dans les trains
  • des prix revus à la baisse (en heures creuses)
  • une meilleure information pour le voyageur + une signalétique claire
  • une meilleure accessibilité des quais et des trains

Plus de détails à retrouver ici.

Si cela s’annonce “challenging” pour l’opérateur de transport public, l’intention est néanmoins d’y consacrer des ressources afin de renforcer l’intermodalité entre ces deux modes. La SNCB a déjà annoncé qu’elle “continuera à adapter sa stratégie vélo dans les années à venir pour répondre aux attentes de ses clients, en concertation avec les associations cyclistes“. De quoi se réjouir. 

Plus d’infos sur le Gracq ici.

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